Le réseau ferré français

  

Vous trouverez dans cette rubrique les plans schématiques de lignes du réseau ferré français. Dans certains cas (les lignes à grande Vitesse notamment), vous y trouverez le détail des principaux raccordements et bifurcations.

Ces plans ne sont pas tous à la même échelle, et il y manque certainement des informations. Si certains d'entre-vous peuvent me communiquer ces informations, je me ferai un plaisir de mettre les plans à jour.

Les lignes sont classées par réseau (Est, Nord, Ouest, Sud-Ouest, Sud-Est), sauf les Lignes à Grande Vitesse qui sont classées à part. Pour chaque secteur, une carte interactive vous permet d'accéder à la ligne recherchée : déplacer la souris sur la carte pour faire apparaître le nom de la section recherchée, puis cliquer dessus pour accèder à la ligne concernée.

Si vous souhaitez déterminer où se situe une gare donnée, accédez à la liste des gares référencées sur ces plans (attention ! toutes les gares de France et de Navarre n'y figurent pas !...) et cliquez sur le nom de la gare recherchée : vous accèderez à la ligne  correspondante. Attention ! Certaines gares sont fermées au trafic : elles figurent néanmoins sur les plans car elles constituent de bons repères pour le voyageur averti...

A noter que lorsque vous cliquez sur une ligne de la carte interactive, vous accédez à une page simple à trois boutons permettant d'ouvrir successivement la fiche des vitesses limites de la ligne, son plan et son profil en long. Ces 3 fichiers sont au format PDF, ce qui facilite leur lecture et, pour les plans et profils, permet de zoomer à la taille souhaitée. Vous pouvez également les sauvegarder pour pouvoir y accéder hors connexion, et donc vous constituer une base de données.

Petite précision pour ce qui concerne les vitesses limites... A l'occasion des mises à jour en cours, les catégories de matériels automoteurs / automotrices sont repérées non plus par les dénominations classiques de familles (AGC, X 72500, TGV, Autorails, etc...) mais par l'indice défini depuis quelques années dans les référentiels nationaux. Pour vous aider, voici comment décrypter ces indices.

        E32C = Automotrice à traction électrique, vitesse maximale d'exploitation 320 km/h

        E30C = Automotrice à traction électrique, vitesse maximale d'exploitation 300 km/h

        E20C = Automotrice à traction électrique, vitesse maximale d'exploitation 200 km/h

        E16C = Automotrice à traction électrique, vitesse maximale d'exploitation 160 km/h

        E14C = Automotrice à traction électrique, vitesse maximale d'exploitation 140 km/h

        E12C = Automotrice à traction électrique, vitesse maximale d'exploitation 120 km/h

        E10C = Tram-train

        B16C = Automoteur bi-mode (traction thermique-électrique ou électrique), vitesse maximale d'exploitation 160 km/h

        T16C = Automoteur à traction thermique, vitesse maximale d'exploitation 160 km/h

        T14C = Automoteur à traction thermique, vitesse maximale d'exploitation 140 km/h

Les trains constitués d'un engin de traction (locomotive) et de voitures ont conservé leur dénomination habituelle Vxxx, xxx étant leur vitesse maximale d'exploitation. Il en est de même pour les trans de fret (MExxx ou MAxxx).

Bon voyage sur les lignes de France !...

 

 

Nota...

Liste des gares : choisir une lettre dans l'alphabet du menu, à gauche

Les gares dont le nom débute par "L' ", "La", "Le" ou "Les" sont classées sous la lettre L